Test du Humminbird Helix 7 G3 CHIRP Mega DI

Test du Humminbird Helix 7 G3 CHIRP Mega DI

Le sondeur-GPS Humminbird Helix 7 G3 CHIRP Mega DI a fini troisième de notre classement sondeurs-GPS.fr. Ce concentré de technologie promet une finition impeccable pour un prix certes plus élevé que celui de ces concurrents. Découvrez dans ce test complet du Helix 7 G3 pourquoi cet appareil est dans le top 5 du marché en 2021 !

Humminbird – Helix 7 G3 CHIRP MEGA DI avec sonde tableau arrière

689,90€ 829,00€
-16% sur votre achat !
Ecran panoramique de 7″, rétro-éclairage par LED, sonde Dual Spectrum, technologie MEGA DOWN imaging. Une qualité irréprochable.

Présentation du Humminbird Helix 7 G3 CHIRP Mega DI

Comme à notre habitude, nous vous proposons en début du test du Helix 7 G3 un récapitulatif des fonctionnalités du sondeur-GPS testé avant d’entrer dans le détail avec le passage en revue de ses caractéristiques. Voyons donc ce qu’a à nous proposer le Helix 7 G3 CHIRP Mega DI de la marque Humminbird.

Tout d’abord, ce modèle dispose d’un écran qui mesure 7 pouces en 800×480 pixels avec une certification IPX7, nous reviendrons plus en détail sur celui-ci dans la continuité de ce test. Il embarque également une antenne GPS WAAS de dernière génération offrant une très haute précision et la fonctionnalité AutoChart Live.

Au niveau des modes de détection de poissons, nous retrouvons le classique sondeur 2D CHIRP commun aux sondeurs-GPS de cette tranche de prix. La technologie Mega Down Imaging est également de la partie. Enfin, Humminbird a intégré la sonde Dual Spectrum au Helix 7 G3, c’est la petite nouveauté (et non des moindres) qui a été rajoutée sur ce modèle.

Avant d’attaquer le test de ce sondeur-GPS, nous vous laissons visionner la video du constructeur sur la série des Helix 7 :

retour au menu ↑

Test des fonctionnalités du Helix 7 G3 CHIRP Mega DI

Nous allons maintenant aborder plus en détails dans le test du Helix 7 G3 les fonctionnalités qu’embarque ce modèle en passant en revue :

-Les dimensions de l’appareil, l’écran et l’interface utilisateur

-Les modes sondeurs 2D classique et Mega Down Imaging

-L’antenne GPS dernière génération, la fonctionnalité AutoChart Live et la connectivité de l’appareil

-La sonde Dual Spectrum

 

Les dimensions, l’écran et l’interface utilisateur :

Le Helix 7 G3 CHIRP Mega DI propose des dimensions classiques bien qu’un peu plus réduites que chez les concurrents, surtout au niveau de la profondeur : de 26 centimètres de largeur, 12,90 centimètres de hauteur et 7,60 centimètres de profondeur. Son écran mesure 7 pouces et propose un affichage en 16/9ème en 800×480 pixels LED. L’écran est légèrement trop petit au goût de la rédaction, néanmoins la lecture des informations n’en est pas diminué grâce à l’affichage en 16/9ème. Il est certifié IPX7, et un traitement spécial appliqué à l’écran lui permet d’éviter les reflets désagréables du soleil ainsi que la buée par mauvais temps. Vous pourrez donc utiliser ce modèle par vents et marées, n’ayez aucune crainte.

L’écran du Helix 7 G3 CHIRP Mega DI
Helix 7 G3 écran

Au niveau de l’interface des améliorations ont également été apportées pour rendre le tout extrêmement facile d’accès. Le menu principal propose toute les options sur la même fenêtre pour le sonar et vous n’avez plus qu’a dérouler les menus pour profiter de chaque fonctionnalités.

Le menu du sonar où se trouvent toutes les options
Menu Helix 7 G3

Les modes sondeurs 2D classique et Mega Down Imaging :

Le Helix 7 G3 CHIRP Mega DI embarque deux modes de détection : le classique mode sonar 2D CHIRP qui inclut également la sonde Dual Spectrum (nous y reviendrons) ainsi que la fonctionnalité Mega Down Imaging. Ce modèle supporte plusieurs fréquences et la différence d’amplitude de celles-ci va de 50kHz à 1150kHz. Plutôt impressionnant.
Concernant le mode 2D CHIRP classique, celui-ci permet une vision en 2D des fonds marins et affiche comme à son habitude les arches de détection des poissons jusqu’à 100 mètres de fond grâce à la couverture haute fréquence permise par le CHIRP. Vous ne risquerez pas de voir l’image perdre en qualité même si vous êtes en train de naviguer. C’est un des avantages offerts par la haute fréquence. Le faisceau de balayage est également plus large qu’à l’accoutumée, une petite amélioration notable qui vous permettra d’obtenir des images en HD et tout à fait nettes.

Le mode 2D CHIRP classique
Sondeur 2D CHIRP Helix 7 G3

La fonctionnalité Mega Down Imaging est quant-à-elle une petite nouveauté. C’est une innovation qu’apporte ici Humminbird à ses nouveaux modèles puisque la technologie embarquée était anciennement le Standard Down Imaging. Les améliorations sont notables, puisque la qualité des détails restitués à été multipliée par trois. Le niveau de détail est donc tout simplement impressionnant. A la base, le Down Imaging proposait un faisceau de balayage oval et une couverture de 75° pour une fréquence de 440 à 500kHz et jusqu’à 106 mètres de profondeur. Le mode Mega Down Imagine offre quant à lui une fréquence de 1075 à 1150kHz pour un faisceau de 45° jusqu’à 38 mètres de profondeur. En contrepartie d’une profondeur de détection décrue il permet donc d’avoir une image beaucoup plus nette. Nette au point ou vous pourrez distinguer les branches des arbres morts au fond de l’océan. L’image ci-dessous parle d’elle-même. Bien sûr, vous pourrez choisir entre les deux modes et n’êtes pas limités au Mega Down Imaging. Humminbird ne fait pas les choses à moitié et vous laisse maître de votre configuration lors de vos sorties en mer !

Le mode Mega Down Imaging en une image (bluffant !)

L’antenne GPS dernière génération, la fonctionnalité AutoChart Live et la connectivité de l’appareil :

Avouons-le maintenant, nous sommes face à une des meilleures marques de sondeurs-GPS pour tout ce qui concerne la navigation. Le Humminbird Helix 7 G3 CHIRP Mega DI peut compter sur son antenne GPS WAAS de dernière génération pour fournir une précision sans faille des cartes marines. La cartographie est extrêmement détaillée. Plusieurs informations sont affichées directement sur la carte, comme votre vitesse de navigation calculée grâce aux informations transmises du GPS au satellite, ou encore la température de l’eau. La mémoire interne permettra de stocker 2750 waypoints avec plusieurs icônes disponibles pour que vous puissiez personnaliser vos cartes de navigation à votre goût. Vous pourrez tracer jusqu’à 50 routes différentes avant de remplir la mémoire interne de l’appareil. Un nombre suffisant pour profiter de nombreuses parties de pêche avant de devoir penser à augmenter la capacité de la mémoire grâce à une carte SD.

L’affichage des cartes

Les cartes Humminbird Basemap sont intégrées directement à l’appareil ce qui représente un avantage non négligeable par rapport aux concurrents. Le slot de carte micro SD permettra également d’ajouter des cartes Navionics+ et SYLMAPS.

La fonctionnalité AutoChart Live vous permettra de personnaliser vos propres cartes de pêche avec les relevés bathymétriques pour visualiser le contour des fonds marins ou encore la végétation présente sur les fonds. Extrêmement simple d’utilisation, il vous suffira d’enclencher le mode AutoChart puis de naviguer. D’ailleurs, la mémoire interne permet ici aussi un stockage plutôt conséquent de l’information puisqu’elle offre jusqu’à 8 heures de tracés.

La fonctionnalité AutoChart Live

Enfin au niveau de la connectivité de l’appareil, comme les autres appareils estampillés G3, ce modèle n’a pas de fonctionnalité Ethernet et ne supporte pas non plus le NMEA 2000. Il peut uniquement compter sur une entrée de cable NMEA 0183 et son slot de carte micro SD pour effectuer les mises à jour de l’appareil. Il ne propose donc pas de fonctions communautaires de partage de cartes marines et se centre uniquement sur sa fonction principale : aider les amateurs de pêche à trouver et remonter de grosses prises !

La sonde Dual Spectrum :

Implémentation majeure sur ce sondeur-GPS, la fonctionnalité Dual Spectrum vous permet de jouer avec les faisceaux et les fréquences de votre appareil. Le mode Dual Spectrum propose en effet deux faisceaux différents : un faisceau étroit avec une plage de fréquence de 180 à 240kHz et un angle de 25°, ainsi qu’un faisceau large avec une plage de fréquence de 140 à 200kHz et un angle de 42°. En plus de pouvoir choisir entre un faisceau étroit permettant d’optimiser le détail des fonds et la séparation des formes de vies présentes sous votre bateau et un faisceau large permettant d’avoir une plus grande surface de balayage et de pouvoir suivre plus de poissons en même temps, vous pourrez également activer une option qui permet de combiner les deux faisceaux pour trouver un équilibre entre détection et surface de balayage. Humminbird fait les choses en grand.

retour au menu ↑

Notre avis sur le Humminbird Helix 7 G3 CHIRP Mega DI

Notre test du Helix 7 G3 nous permet d’être unanimes : L’appareil proposé par Humminbird est un concentré de technologie aux finitions impeccables. La fiabilité de l’appareil au niveau de la navigation vous assurera de retrouver votre chemin facilement et vous permettra de vous amuser à créer vos propres cartes de pêche sans grand effort.

La sonde Dual Spectrum intégrée directement au modèle est aussi un atout de taille et l’implémentation du Mega Down Imaging tout en laissant le choix à l’utilisateur de revenir au mode Standard Down Imaging démontre le souci du détail de la marque Humminbird. La qualité et le détail de l’image sont impressionnants même sur un écran un peu petit à notre goût. Ceci dit, nous parions que vous ne pourrez plus vous passer d’un tel niveau de détail lors de vos sorties en mer. Contempler l’océan mais également ce qui se passe en dessous comme si vous regardiez votre télévision est un luxe que tout pêcheur peut maintenant s’offrir, tant que le budget peut suivre. En effet, l’appareil est un tantinet plus cher que les deux premiers GPS de notre classement, mais la technologie embarquée justifie largement cet écart de prix.

Si vous aimez la pêche, vous aimerez le Humminbird Helix 7 G3 CHIRP Mega DI !

Nous vous proposons également de faire votre achat au meilleur prix :

8
Test du Humminbird Helix 7 G3 CHIRP Mega DI

Helix 7 G3 CHIRP MEGA DI N°3 au classement

689,90€829,00€ ACHETER
Points positifs
  • Sonde Dual Spectrum proposant deux modes distincts et combinables
  • Technologie Mega Down Imaging fournissant 3 fois plus de détails d’image
  • Présence d’un slot micro SD
  • Fonctionnalité AutoChart Live fournie avec 8h de mémoire
Points négatifs
  • L’écran de 7″ un peu petit
Test du Humminbird Helix 7 G3 CHIRP Mega DI
Test du Humminbird Helix 7 G3 CHIRP Mega DI

A propos du site

Bienvenue sur le site sondeur-gps.fr ! Je m’appelle Théo, je suis passionné de pêche depuis plus de 15 ans et j’ai décidé avec plusieurs de mes amis qui partagent ma passion de créer ce site pour tester et référencer les meilleurs sondeurs-gps disponibles sur le marché. Tout bon pêcheurs sait qu’un sondeur-gps est indispensable pour une partie de pêche réussie. Faites nous confiance pour trouver celui qui vous convient !

S'inscrire à notre newsletter

Sondeur GPS
Logo
Enable registration in settings - general