Le Helix 9 G4N CHIRP MEGA SI+ est l’un des fleurons haut de gamme de chez Humminbird sorti au cours de l’année 2020. Le constructeur en a profité pour ajouter plusieurs fonctionnalités premiums au modèle, qui en font l’un des meilleurs sondeurs-GPS sur le marché à l’heure actuelle, même si son prix ne le rend pas accessible à tous. Suivez ce test du Helix 9 G4N pour découvrir en détail le condensé de technologies que propose cet appareil.
Humminbird – Helix 9 G4N CHIRP MEGA SI+ avec sonde tableau arrière SH-AI07T
Présentation du Helix 9 G4N CHIRP MEGA SI+
Etablissons dès maintenant un tour d’horizon de ce que propose le modèle haut de gamme de chez Humminbird, avant de passer dans ce test du Helix 9 G4N au détail des fonctionnalités et des caractéristiques du sondeur-GPS.
Le Helix 9 G4N CHIRP MEGA SI+ se pare d’un écran LED 9 pouces affichant une résolution de 1024×600, certifié IPX7. Une antenne GPS WAAS de dernière génération est également intégrée à l’appareil.
Concernant les modes de détection de poissons, en plus du sonar 2D CHIRP classique proposé sur tous les appareils, des fonctionnalités de détection premiums sont de la partie avec les technologies Mega Down Imaging + et Mega Side Imaging +. La sonde Dual Spectrum est aussi proposée directement avec l’appareil, nous y reviendrons plus tard.
Pour les cartes marines, la fonctionnalité AutoChart Live vous permettra de créer vos propres cartes marines ou de modifier celles déjà existantes. L’appareil profite également de l’ajout d’un mode de connexion qui permet de lier plusieurs appareils Humminbird entre eux. Plusieurs ajouts ont été faits au niveau de la connectivité rendant l’appareil connecté, nous détaillerons tout cela plus bas dans le test. Avant de commencer, nous vous laissons avec la vidéo de présentation d’une des fonctionnalités premiums de ce modèle : le Mega Imaging +
Pour ce test du Helix 9 G4N, nous allons rentrer dans le détail des fonctionnalités que propose l’appareil :
-Les dimensions de l’appareil, l’écran et l’interface utilisateur
-Les modes sondeurs 2D classique, Mega Down Imaging + et Mega Side Imaging +
-La sonde Dual Spectrum
-L’antenne GPS dernière génération, la fonctionnalité AutoChart Live et la connectivité de l’appareil
Les dimensions de l’appareil, l’écran et l’interface utilisateur :
Commençons par une caractéristique de l’appareil visible au premier coup d’œil : son écran. Celui-ci est un écran LED de 9 pouces qui affiche une résolution de 1024×600 pixels, certifié IPX7. L’affichage LED de l’écran permettra à la luminosité de celui-ci de toujours rester satisfaisante et vous n’aurez pas besoin d’installation supplémentaire pour éviter les reflets. La certification IPX7 assure aussi l’appareil contre l’humidité ou les petites gouttelettes de pluie et l’appareil peut être immergé jusqu’à 1 mètre de profondeur sans grand danger, bien que nous ne tenterions pas l’expérience étant donné le prix de celui-ci.
Au niveau les dimensions de l’appareil, celui-ci mesure 30,5 centimètres de largeur, 17,8 centimètres de hauteur et 10,1 centimètres de profondeur. Des dimensions standards qui permettront de le positionner facilement à côté de la barre de votre navire. Malgré la taille de l’écran ce modèle ne dispose pas de contrôle tactile, la navigation sur les menus se fait à partir des touches présentes sur la face avant de l’appareil. L’interface est toujours aussi épurée, et toutes les options du sondeur sont disponibles sur une seule et même fenêtre. Un mode avancé du menu est aussi disponible pour les pêcheurs aimant configurer leur appareil au millimètre.
Les modes sondeurs 2D classique, Mega Down Imaging + et Mega Side Imaging + :
Le Helix 9 G4N Mega SI+ est un appareil haut de gamme et se devait de refléter cette qualité dans la technologie embarquée. En plus du sondeur 2D CHIRP classique à haute fréquence, il propose trois technologies de sonar différentes : la sonde Dual Spectrum, le Mega Down Imaging+ et le Mega Side Imaging+ qui sont des variantes premium et améliorées du Mega Down Imaging et du Mega Side Imaging, également disponibles sur ce modèle.
Parlons rapidement du sondeur 2D CHIRP à haute fréquence qui est sans doute le mode le plus classique qu’à a offrir l’appareil. La haute fréquence proposée (50/83/200 kHz) couplée à un faisceau large permet d’obtenir une image nette des arches de détection des poissons même si vous décidez de mettre votre embarcation en mouvement. L’image reste nette peu importe les circonstances.
Les modes Mega Down Imaging+ et Mega Side Imaging+ font partie des nouveautés rajoutées à cet appareil et qui permettent de certifier son pedigree « haut de gamme ». Ces deux fonctionnalités sont une amélioration des modes Mega Down Imaging et Mega Side Imaging, que l’on peut retrouver par exemple sur le Helix 7 qui fait aussi partie de notre top 5 de cette année 2021.
Le Mega Down Imaging+ utilise des fréquences de 455, 800 et 1200 kHz avec un faisceau oval. Pour la fréquence 455kHz et 1200kHz l’angle de balayage est de 75° et passe à 45° lorsque l’on utilise la fréquence 800kHz. La différence entre le Mega Down Imaging+ et le Mega Down Imaging se situe surtout au niveau d’un point assez important : la profondeur de détection. En effet, les ingénieurs de chez Humminbird ont réussi à doubler la profondeur de détection de poissons avec le mode Mega Down Imaging+, qui est maintenant de 61 mètres de profondeur contre 32 mètres de profondeur pour le Mega Down Imaging. Et tout cela sans perdre sur la qualité d’image, s’il vous plait. Une innovation technologique qui permettra aux plus aguerris d’entre vous d’aller attraper les poissons nichés dans les profondeurs de l’océan.
Le Mega Side Imaging+ propose quant à lui les mêmes fréquences (455, 800 et 1200kHz) et vous permet cette fois-ci de voir en détail tous les mouvements des formes de vies sur les côtés de votre bateau. La fréquence de balayage permet une visibilité jusqu’à 120 mètres autour de l’embarcation, c’est-à-dire 60 mètres de chaque côté. En plus de ça, la technologie embarquée dans le Helix 9 G4N Mega SI+ utilise un traitement de l’image numérique qui permet de zoomer sur vos cibles en mode Mega Side Imaging+. Le zoom peut aller jusqu’à six fois tout en conservant une image nette. On pourrait dire que c’est l’équivalent de la lunette de visée sur un fusil de chasseur. Avec ça, comment pourrez-vous encore rater la moindre prise ?
La sonde Dual Spectrum :
Attardons-nous maintenant sur la sonde Dual Spectrum intégrée directement à l’appareil. Ici, ce sont des faisceaux coniques qui sont utilisés pour offrir trois modes distincts de détection : un mode de détection large qui profite d’un angle de 42° pour une fréquence allant de 140 à 200kHz, un mode de détection étroit de 25° pour une plage de fréquences de 180 à 240kHz et enfin un mode combinant les deux avec une plage de fréquences de 150 à 220kHz pour un angle de balayage de 42°.
Le mode de détection large permet donc de visualiser plus de cibles en même temps ou encore de ne pas perdre la trace de votre leurre tandis que le mode de détection étroit sera plus adapté pour scanner les profondeurs et obtenir plus de détails sur les fonds ou la séparation des cibles. Ici, la profondeur maximale indiquée par le constructeur est de 365 mètres. Un condensé de technologie permettant de détecter les poissons se cachant dans les recoins les plus sombres de l’océan.
L’antenne GPS dernière génération, la fonctionnalité AutoChart Live et la connectivité de l’appareil :
Le matériel proposé pour l’antenne GPS de cette version est de qualité puisque le Humminbird Hélix 9 dispose d’une antenne GPS WAAS de dernière génération. Celle-ci est cadencé sur une fréquence de 10Hz et peut donc renvoyer sa position au satellite jusqu’à 10 fois par secondes. Avec ça, impossible de vous perdre. Certaines données de navigation allant de la température de l’eau jusqu’à la vitesse de votre embarcation s’afficheront alors sur la carte de navigation pour que vous puissiez profiter de toutes les informations en un seul et même endroit. Si vous êtes un adepte de l’exploration, vous pourrez créer jusqu’à 50 pistes que vous pourrez sauvegarder dans la mémoire interne, avec jusqu’à 20 000 waypoints par pistes.
Au niveau des cartes incluses avec le matériel, nous retrouvons les Humminbird basemap. Bien-sûr, l’appareil embarque un slot de carte micro SD lui permettant d’inclure des cartes supplémentaires comme les Navionics+ et SYLMAPS.
La fonctionnalité AutoChart Live est également incluse dans ce modèle, pour que les pêcheurs se sentant l’âme créative puissent tracer leur propre cartes de pêche en y incluant la bathymétrie des flots. La mémoire interne peut supporter jusqu’à 8 heures de tracés de cartes marines avant de devoir rajouter de l’espace via une carte micro SD.
Enfin, nous avons remarqué dans ce test du Helix 9 G4N que la connectivité est supérieure à celle des autres gammes Hélix, ce qui est normal étant donné son prix. Vous pourrez donc le connecter à un Radar CHIRP, à des récepteurs GPS externes ou encore à un système Minn Kota i-Pilot. Le sondeur-GPS embarque également un port Ethernet et un port NMEA 2000 ce qui lui permettra de se brancher facilement à d’autres instruments de navigations pour en recevoir les informations. Vous pourrez en faire le hub central de votre bateau. Le Bluetooth et le Wifi sont également de la partie, vous pourrez donc connecter votre téléphone au Hélix 9 et faire les mises à jour de l’appareil de façon très simple. Dernier point qui a son importance, vous pourrez vous connecter à l’application Humminbird FishSmart pour télécharger de nouvelles cartes marines.
Le Hélix 9 G4N CHIRP Mega SI+ saura ravir autant les pêcheurs professionnels que les amateurs de pêche disposant du budget nécessaire à l’achat de cet appareil. Faisant état de toutes les dernières fonctionnalités haut de gammes proposées par la marque Humminbird, il assure également une connectivité complète tant au niveau des branchements que des technologies sans fil. Vous pourrez véritablement transformer cet appareil en hub central de votre embarcation en y reliant tous vos appareils de navigation nautique.
Les seuls points négatifs que nous avons pu trouver lors du test du Helix 9 G4N sont le prix qui est tout de même assez conséquent, mais néanmoins justifié par toute la technologie de pointe qu’embarque ce sondeur-GPS, et enfin la capacité de la mémoire interne identique au modèle Hélix 7 qui est une gamme en dessous de celui-ci. Cela ne reste qu’un détail, et nous ne pouvons que trop vous conseiller l’achat de cet appareil si votre budget vous le permet. Il répond à toutes les attentes d’un excellent sondeur-GPS.
Pour profiter d’un tarif attractif sur l’appareil, c’est par ici :