Le coup de cœur de la rédac, le plus petit sondeur du marché !
Le petit OVNI des sondeurs, le Deeper Chirp + 2 fruit de l’innovation en matière de sondeur de 2 pêcheurs Finlandais, la gamme Deeper a su évoluer depuis son lancement en 2013 et s’améliorer.
C’est en 2021 que sort cette petite boule de technologie, successeur du Deeper Chirp + et Deeper Pro +. C’est un sondeur portable et lançable qui utilise la technologie CHIRP, qui se connecte en Wifi au smartphone et utilise la technologie GPS pour créer des cartes bathymétriques depuis la rive.
Retrouvez dans ce tests les caractéristiques technique du DEEPER CHIRP+ V2 , le comparatifs avec les différents deeper et de quoi vous faire votre propre avis sur cette petite boule sonar portable.
Apprenez en plus sur la marque DEEPER, ici.
Deeper – Deeper CHIRP+ V2
Présentation :
Présentation du DEEPER CHIRP + V2
Vous vous demandez surement : Que peut contenir une si petite boule ? Est ce que le deeper Chirp + 2 est un véritable sonar ou un simple gadget ?
Nous allons dans ce test essayer de répondre à toutes vos questions en étudiant la technologie utilisé dans ce deeper, ses caractéristiques technique et fonctionnalité ainsi que son utilisation.
Dans un premier temps il faut savoir que ce mini sondeur est sorti en 2021 et est le successeur du deeper chirp+ de 2019 qui était déjà une petite révolution de part sa fonction CHIRP dans un si petit sondeur.
Vous l’aurez compris ce sondeur portable deeper n’a pas d’écran, pas de fils, pas de bouton compliqué, tout se fait depuis son smartphone et se veut le plus simple possible. Historiquement un sondeur s’utilise depuis un bateau ou une embarcation, ici toute la technologie réside dans une petite boule qui se lance comme un appât et permet donc une utilisation depuis le rivage.
Tout le paramétrage et le repérage des cibles se fait via le smartphone qui sert d’écran de sondeur, grace à l’application Fish Deeper on visualise les éléments clair et détaillé sous l’eau, le reliefs, les proies, la végétation , les courbe du fond de l’eau, la température etc…
Le deeper utilise la technologie CHIRP pour la détection du poisson avec un écart de 1cm entre les cible.
A savoir : Le chirp améliore la détection des cible, augmente la porté et la profondeur de détection.
En effet le Deeper CHIRP+ 2 n’émet pas qu’une seule impulsion de fréquence à la fois comme le font les sonar traditionnel mais envoie un flux continu de fréquences, allant de basses à hautes, ce qui rend les lectures du sonar beaucoup plus claires et plus précises. Nous le verrons en détail plus bas.
Rentrons dans les détails des fonctionnalités et de l’utilisation du deeper CHIRP+ V2 , nous allons voir :
-Les dimensions de l’appareil et caractéristiques techniques du deeper
-Le mode de fonctionnement de la technologie CHIRP
-Le GPS et son utilité
-L’utilisation de l’application Fish Deeper
LES DIMENSIONS ET CARACTÉRISTIQUE DU DEEPER CHIRP+ V2
Le Deeper Chirp+ V2 tiens dans la paume de la main, il mesure 6.5cm de diamètre pour 92g soit 2 gramme de plus que son petit frère le Deeper Chirp + V1 pour une batterie qui dure presque 2x plus longtemps. En effet malgré sa petite taille le deeper chirp + V2 à une batterie de 1300 mAh qui dure jusqu’à 15h sans utilisation du GPS et vous assurera donc de longue session de pêche
Le boitier est en plastique 100% étanche utilisable dans des eau entre -20° et +40° le deeper chirp+ V2 est très résistant.
Le deeper se dévisse facilement pour s’ouvrir et acceder à la prise USB. Il se recharge avec un cable micro USB à 100% en 1h50 et 80% en 1h
Équipé de la technologie Wifi il se connecte facilement au smartphone qui lui sert d’écran de sondeur.
Découvrez plus rapidement les points de refuge des poissons en sondant une zone avec le faisceau grand angle, 47° (100 kHz). Utilisez le faisceau moyen de 20° (240 kHz) pour vous focaliser sur le point actif que vous avez localisé. Repérez votre espèce cible grâce au faisceau restreint très détaillé de 7° (675 kHz).
La séparation des cible de 1cm vous permettra facilement de repérer sur votre smartphone les especes meme parmi un banc. Et vous pourrez également distinguer les poissons de fond jusqu’à 100m
LA TECHNOLOGIE CHIRP QU’EST CE QUE C’EST ?
Comme on l’a vu , le sondeur chirp+ V2 est le 2e sondeur portable de sa catégorie à utilisé la technologie CHIRP (après le chirp + version 1 de 2019). Mais alors le CHIRP c’est quoi ?
CHIRP est l’acronyme de Compressed High Intensity Radar Pulse (Signal Radar Compressé de Haute Intensité) cela signifie qu’il peut montrer des poissons et des détails que les sondeurs sans CHIRP ne peuvent pas. Pour cela le sondeur s’appuie sur sa capacité à générer un balayage continu de fréquences allant de basses à hautes, interprétant ces fréquences individuellement à leur retour.
En bref le chirp permet une meilleure visibilité des poissons sur l’écran, une profondeur de recherche plus étendu, une détection plus fine. C’est un atout non négligeable qui permet au Deeper chirp + V2 de faire concurrence aux sondeur Fixe.
LE GPS SUR LE DEEPER CHIRP+ 2, UTILE OU NON ?
La fonction gps du chirp+ 2 permet de créer une carte bathymétrique du lieu de pêche et de la sauvegarder sur son smartphone dans l’application Fish Deeper.
Le deeper chirp+ V2 peut être utilisé de 3 manières : Standard sans GPS, avec la fonction sondeur vous regardez ce qui se situe en dessous, détail du fond, poissons … mais il ne créer pas de carte
En mode bateau, vous pouvez utilisez le deeper pour pecher à la traine par exemple, mais c’est le GPS du smartphone qui est actif, le deeper sonde le fond et la cartes se créer petit à petit grace au retour du sondeur et au GPS du smartphone
Enfin le mode pêche à la ligne, plus courant permet au deeper de scanner son environnement, c’est le GPS du deeper qui est utiliser à ce moment pour créer la carte par rapport à son emplacement et aux données reçu par la sonde.
Vous pouvez ainsi créer vos propre carte de vos lieux de pêche favoris et les enregistrer dans l’application
L’APPLICATION FISH DEEPER
Ce sonar portable s’utilise avec un smartphone capable d’utiliser des applications, en effet il vous faudra absolument l’application FISH DEEPER (disponible gratuitement) pour utiliser le deeper. Sans cela, pas de paramétrage, pas d’écran autant dire que le deeper ne vous servira que de boule de pétanque !
L’application permet de modifier votre mode de pêche comme vu précédemment mais également
Personnalisez la qualité des relevés de votre sondeur : indiquez si vous souhaitez que votre affichage affichage soit Basique (uniquement avec la végétation et la profondeur de l’eau), ou Brut avec des images d’une qualité très détaillée et nette.
Choisissez un angle de faisceau de restreint à grand angle. Ceci vous aidera à distinguer l’envergure de la zone et à déterminer le niveau de détail souhaité.
En fonction de la profondeur de l’eau, de la clarté et de la structure du fond, vous pouvez régler la sensibilité. Utilisez une sensibilité faible pour l’eau trouble et une sensibilité élevée pour l’eau claire.
La fonction permet d’afficher des icônes de poisson à l’écran, d’ajuster leur taille, d’indiquer à quelle profondeur ils se trouvent et d’activer / désactiver l’alarme de poisson.
En fonction du moment de la journée et de vos conditions de pêche, choisissez la palette de couleurs qui affichera le mieux les paramètres de votre sondeur. Activez la fonction de pêche nocturne pour vous aider à voir le sondeur plus clairement dans le noir
C’est sans équivoque un produit de qualité, solide et fiable, un sondeur comme on n’en a jamais vu.
Une technologie avancée dans un appareil de si petite taille, peut laisser penser à un produit bâclé ou mal conçu mais il n’en est rien au contraire, en utilisation le deeper chirp+ V2 est très simple, il se connecte aisément en wifi à tout smartphone équipé de l’application Fish Deeper.
La qualité de son sonar et de la détection de poissons est exceptionnelle, une clarté d’image fantastique, des réglages aux petits oignons du bout des doigts. Léger, fiable, le sondeur portable Deeper chirp+ V2 est un appareil à ne pas manquer pour tout pêcheur régulier ou occasionnel.
Pour ma part je ne m’en sépare pas ! Bien sur on peut penser qu’utiliser un sonar pour de la pêche depuis la rive peut être de la triche, mais il n’en est rien, au contraire , ce type de sondeur portable est une avancée considérable et il faut avoir les compétences nécessaires pour l’utiliser, il faut se documenter, comprendre la lecture d’un sonar, comprendre les différentes options, bien sûr tout cela est facilité par Deeper et l’application, mais ça reste un apprentissage qui vous permettra par la suite de performer dans vos sessions, cartographier votre espace de pêche et comprendre votre environnement pour ensuite préparer son appât le plus approprié et être efficace dès le premier lancer.